Le petit débutant !

bike children Enfant pédales pedals vélo

APPRENDRE À DÉMARRER EN VÉLO

Une étape cruciale !

Démarrer à vélo s’avère un exercice compliqué pour un enfant. Pour démarrer sans perdre l’équilibre, votre enfant doit tout d’abord apprendre à placer ses pieds sur les pédales sans regarder. Si un de ses pieds glisse, il peut facilement retrouver ses pédales sans les chercher.

Pour le démarrage à vélo, apprenez à votre enfant à positionner le pied avant au-dessus du niveau de l’axe du pédalier. De cette manière, il a plus de force pour effectuer son premier tour de pédale et gagne assez de vitesse pour garder son équilibre. N’oubliez pas le casque.

Vous pouvez également lui proposer quelques exercices de démarrage : faites-le débuter dans une pente légère pour faciliter l’apprentissage. Lorsqu'il maîtrise ses premiers tours de pédale, faites-le démarrer sur du plat, puis dans une légère montée. Son équilibre, sa technique et sa force de pédalage s’en trouvent améliorés.

Testez le jeu du “1 2 3 démarrage”, il est redoutable. Le but du jeu : démarrer tout seul. Il s’agit alors de procéder par étape :

- pousser avec les pieds (comme sur un vélo d'équilibre) pendant 3 secondes,

- lever les pieds pour les poser sur les pédales,

- pédaler !

Vous pouvez jouer en variant les secondes accordées avant de lever les pieds : ce sera parfois 4 secondes, parfois 6…

Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il doit toujours pédaler et lui donner le rythme : “tu pédales, tu pédales…”

Jeff Théberge


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

x

x